Les cépages

LE SÉMILLON PRÉSENT à 80%

Images

Originaire du Sud-Ouest de la France, le Sémillon est le cépage par excellence de notre région viticole.

En effet de par la finesse de sa peau relativement sensible , il permet le développement de la pourriture noble que l’on cherche à obtenir. C’est avec ce cépage que nous pouvons obtenir toute la rondeur, et la richesse de nos vins. Il est le squelette de nos vins.

Il apprécie les sols dont la nature est plutôt graveleuse, avec un débourrement tardif, il est un des piliers de notre production.

De plus avec ses arômes de noisette et de miel, il est l’élément principale de la réalisation de nos vins.

 

SAUVIGNON BLANC PRÉSENT à 15%

Telechargement

Le Sauvignon un cépage qui est présent dans de nombreuses régions de France, utilisé pour produire des vins tel que les Sancerre ou encore le Pouilly-fumé. Présent dans la région des Barsac est Sauternes il y est utilisé en assemblage.

Dans notre domaine on utilise le Sauvignon pour ses arômes de buis, de melon, ou encore d’abricot. C’est en effet le cépage aromatique par excellence.

Le choix de ce cépage est du à son adaptation facile sur des sols peu fertiles, ainsi que sa période de débourrement qui est légèrement tardive.

LA MUSCADELLE PRÉSENTE à 5%

11536 650x330 muscadelle

La muscadelle est une variété spécifique du Bordelais, autrefois peu appréciée des viticulteurs car trop sensible aux maladies, il revient petit à petit sur nos terres.

Ce cépage peut être aussi bien utilisé dans l’assemblage des vins de Sauternes tout comme les deux autres, mais peut aussi produire des vins blancs sec tel que le Bergerac.

Cette variété apporte à nos vins toute la finesse avec  un coté très florale avec des notes de fruits exotiques, et de chèvrefeuille.